Skip to main content

Il serait intelligent de profiter la saison caniculaire pour passer au régime alimentaire purement healthy. En ce temps de forte chaleur, la cuisine traditionnelle ne semble aucunement appropriée. Place alors aux plats faciles, rapides, healthy et gourmets ! Voici, d’ailleurs, une recette qui pourrait servir de plats consistants que de farce pour des sandwichs orientaux : le «chawarma» fait maison a ceci de spécial qu’il est composée d’ingrédients sains, dont des beefsteaks dépourvus de graisses.

Préparation

 On nettoie les beefsteaks à l’eau du robinet et on les sèche à l’aide du papier essuie-tout. On les place, un à un, entre deux feuilles de papier de cuisson et on les aplatit à l’aide d’un marteau en bois pour avoir des beefsteaks plus fins.

Puis, dans un bol, on mélange les condiments, notamment le sel, le poivre, le paprika et l’huile d’olive dans le but d’obtenir un assaisonnement homogène.

On place la viande dans une boîte en plastique alimentaire et on verse dessus l’assaisonnement. On mélange le tout et on ferme la boîte. La viande devrait macérer pendant toute une nuit au réfrigérateur afin qu’elle absorbe les saveurs des condiments.

Le lendemain, on fait sortir la boîte du réfrigérateur. Il est utile de savoir que pour cuire le « chawarma », on aura besoin d’un plateau de four et d’une brochette en bois.

On lave l’oignon et la tomate. Et au beau milieu du plateau, on place l’oignon duquel on a éliminé le quart pour qu’il puisse tenir sa place et servir de base au « chawarma ». Au milieu de l’oignon, on pique la brochette en bois. Puis, on fixe les beefsteaks en les faisant passer, l’un par-dessus l’autre, à travers la brochette jusqu’à l’épuisement de la quantité de viande. Enfin, la brochette sera chapeautée par la grosse tomate. On verse alors ce qui reste de l’assaisonnement dans le plateau et on enfourne à 180°C pendant une heure. On prendra soin, néanmoins, de faire sortir le plateau, trois à quatre fois, durant la cuisson pour badigeonner le « chawarma » de sauce barbecue.

Une fois le «  chawarma » cuit, on le laisse refroidir pendant cinq minutes avant de la couper en fins filets, selon un mouvement vertical. Le couteau doit être bien aiguisé pour avoir des filets parfaits, comme dans les restaurants de fast-food. Le « chawarma » peut être servi comme plat de résistance, accompagné d’une salade et de riz par exemple, tout comme il peut servir de farce pour un sandwich oriental, garni d’oignon, de tomate fraîche, de persil et de sauce à l’ail.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse