Skip to main content

Les produits de la pêche ont, aussi, ceci de bon qu’ils sont cuits et prêts à être servis en un tour de main ! Des recettes faciles, rapides et succulentes, notamment aux yeux des férus de poisson et de crustacés, sont mijotées à partir d’ingrédients de luxe et autres, simplissimes. Voici la recette qui transforme des coquilles en un festin marin !

🦪 1 kg Moules

🧈 100 g Beurre ou margarine

🥛 1 pot Crème fraîche liquide

🧅 1 Petit oignon

🧄 4 Gousses d’ail

🌿 1 bouquet Persil

🍅 1 Tomate fraîche

🧂 ½ c. à café Sel

⚫️ ½ c. à café Poivre

🌼 ¼ c. à café Curcuma

🌿 ½ c. à café Coriandre

🌿 ½ c. à café Herbes de Provence

Préparation

Tout d’abord, il faut faire tremper les moules dans une bassine remplie d’eau pendant trente minutes. Cette étape, qui sera renouvelée, permettra d’évacuer l’excédent de sable contenu dans les crustacés.

Puis, on passe au nettoyage des coquilles. Usant de la partie rêche d’un spontex ou d’une brosse, nous allons délester les moules de toutes les impuretés incrustées sur leurs coquilles, en prenant soin également de tirer les fines algues collées à leurs rayures.

Une fois le nettoyage terminé, on va laisser les moules, une troisième fois, dans une bassine remplie d’eau propre, le temps de préparer les autres ingrédients de la recette.

En effet, on épluche un petit oignon, on le lave et on le hache finement. On trie quelques branches de persil. On les lave et on en garde les feuilles pour les hacher finement. On épluche les gousses d’ail et on les écrase pour obtenir une pâte. Enfin, on lave une tomate et on la coupe en petits dés.

On passe à la cuisson : dans une marmite, on fait fondre le beurre, puis on y ajoute l’ail, l’oignon et la tomate. On fait revenir ces légumes jusqu’à ce qu’ils commencent à former une légère sauce. On ajoute alors les moules qu’on a filtrés au passoir. On assaisonne de sel, de poivre, de coriandre, de curcuma et d’herbes de province. Puis, on couvre la marmite pendant cinq minutes et on opte pour un feu moyen.

Une fois les cinq minutes passées, on ajoute la crème fraîche liquide et le persil, puis on couvre encore trois minutes. En découvrant le faitout, on remarquera que les moules sont ouvertes et, par conséquent, cuites. Encore faut-il faire attention : celles qui sont restées closes doivent être jetées car elles ne sont pas saines à consommer.

Cette recette au goût de la mer est, généralement, servie comme entrée à d’autres plats marins. Néanmoins, pour celles et ceux qui préfèrent garder la ligne, ils peuvent se contenter de deux tranches de pain complet pour accompagner un plat hautement savoureux.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse