Skip to main content

L’île des Lotophages et les villes de Douz et Tozeur ont vibré, cette semaine, au rythme d’un événement inédit et spectaculaire: le «Balloons Event Show Tunisia». Le ciel azur du sud s’est paré d’une vingtaine de montgolfières aux couleurs éclatantes, pilotées par une élite de professionnels venus d’Espagne, de France, d’Allemagne, ainsi que d’une dizaine de paramoteurs. Plus de soixante-dix professionnels étrangers, entre pilotes, instructeurs et coéquipiers, passionnés de sports aéronautiques et d’aviation civile légère, avaient fait le déplacement pour partager leur savoir-faire et transformer cette manifestation en un moment de magie inoubliable pour les amateurs de sensations fortes.

C’est sur l’île des Lotophages, à Sidi Yati plus précisément, que le coup d’envoi a été donné samedi. Le public a assisté au baptême de l’air des premières montgolfières et paramoteurs, initialement maintenus au sol par des câbles. Visiteurs, touristes et habitants se sont pressés dans la zone, émerveillés par le gonflage des ballons chatoyants aux formes impressionnantes.

Ils ont pu observer attentivement les pilotes actionner les brûleurs à gaz, permettant aux nacelles en osier de s’élever lentement dans le ciel. Les chanceux qui y avaient pris place ont pu jouir d’une vue aérienne imprenable sur l’île.

Cette nouvelle manifestation sportive et aéronautique a brillamment réussi son pari : celui de lancer un produit touristique innovant, alliant la féerie du vol à la richesse patrimoniale de Djerba.

Vue aérienne de Djerba depuis une nacelle
Ballon chatoyant gonflé sur l'île
Paramoteur en plein vol au-dessus de l'île
Montgolfières au décollage à Sidi Yati, Djerba

Au-delà de ce show aérien, cette expérience  enrichissante et immersive a, en effet, offert l’occasion aux participants de partir à la découverte de l’île. Les touristes étrangers ont eu l’opportunité d’ admirer les houch traditionnels et les mosquées ibadites au charme discret, de faire une petite escapade à Guellala, réputée pour sa fameuse poterie artisanale et son musée qui plonge le visiteur dans les rites et traditions séculaires des villages insulaires et de visiter, également, des lieux emblématiques tels que le  Borj El Kebir, appelé également fort Ghazi Mustapha, qui a été édifié au XVe siècle sous le pouvoir hafside afin d’abriter les guerriers de l’île au cours des combats menés à terre et sur mer ainsi que le célèbre quartier de Djerbahood, réputé pour ses fresques géantes réalisées par des artistes du monde entier, qui ont transformé le village d’Erriadh sur l’île de Djerba en un musée à ciel ouvert. Lancé en 2014, le projet avait accueilli des centaines d’artistes de plus de 30 nationalités différentes qui ont créé des œuvres inspirées par la culture locale et s’intégrant à l’architecture traditionnelle.

🐪 Douz : Un village au charme mystérieux et envoûtant

Montgolfière volant au-dessus des dunes de Douz
Dromadaires fendant le sable et ballons
Coucher de soleil sur le désert avec montgolfières

Douz, joyau du Sud, blottie aux portes du désert, a vu, elle aussi, son mystère ancestral sublimé par un souffle de magie aérienne. Les montgolfières et leurs frères, les paramoteurs, ont transfiguré cette cité au charme envoûtant. C’est entre l’aube naissante et le crépuscule au reflet rougeâtre, que le ciel a offert son plus éblouissant tableau. Les rayons du soleil, caressant les ballons aux couleurs changeantes en ont accentué les teintes chatoyantes, dont le reflet saisissant s’est mêlé à celui doré et irisé des dunes infinies du Grand Erg Oriental qui veille sur le village de Douz. Ce spectacle était d’autant plus captivant qu’il pouvait être contemplé depuis le dos d’un dromadaire, fendant silencieusement la mer de sable. Au cœur de ces paysages lunaires et désertiques, l’éclat des ballons offrait un magnifique contraste avec la fraîcheur apaisante des oasis de palmiers. En marge de cet envol spectaculaire, les visiteurs ont pu s’immerger dans l’âme du désert. Le musée du Sahara a livré un vaste aperçu de la culture et de la vie des nomades. L’exploration s’est poursuivie au souk de Douz, réputé pour ses précieux tapis berbères et ses délicates roses des sables, avant de s’achever, pour les plus aventureux, par une incursion dans le vaste et majestueux Parc National de Jebil, accessible par une piste perdue dans l’immensité désertique.

🌴 Tozeur : Une cité à l’âme secrète aux portes du désert

Montgolfières au-dessus de Tozeur
Ballet aérien de paramoteurs et ballons à Tozeur
Vue du paysage de Tozeur avec les montgolfières

Le spectacle aérien des montgolfières et des paramoteurs a élu domicile dans un autre joyau du Sud : Tozeur. Le ciel de la ville a rayonné sous le foisonnement somptueux des couleurs des ballons. Ce tableau était rehaussé par les paramoteurs qui, fendant l’air dans un sillage de fumée blanche, se sont faufilés dans de magnifiques parades, entre les montgolfières aux dimensions impressionnantes, offrant, ainsi, un éblouissant ballet aérien. La richesse du patrimoine de cette ville du sud et la diversité des sites et des paysages splendides proposant un dépaysement total ont offert l’opportunité aux amoureux du désert, qui ont assisté au festival, de découvrir le vieux quartier d’Ouled El Hadef, célèbre pour ses maisons traditionnelles en briques d’argile de couleur ocre. L’âme du village a livré ses secrets, offrant un kaléidoscope d’odeurs, de couleurs et de senteurs aux visiteurs qui ont poussé l’escapade jusqu’aux oasis de Chebika, connue pour son paysage spectaculaire, de Tamarza, réputée pour ses cascades rafraîchissantes et de Chott Jerid, cette vaste étendue saline qui scintille au soleil et qui donne l’impression aux voyageurs de voit un mirage. Il était impensable de ne pas s’arrêter à Ong Jmel, célèbre pour avoir immortalisé les décors de Star Wars, ni d’ignorer le parc de Chak Wak abritant, sur ses cinq hectares, des répliques de dinosaures géants dressant leurs silhouettes impressionnantes, témoins d’un passé lointain.

Le «Balloons Events Show Tunisia» a tenu sa promesse en offrant, au cours de cette semaine, aux amateurs de sensations fortes une expérience inédite, où l’esprit d’aventure se conjugue à la découverte d’un patrimoine multiséculaire.

Laisser une réponse