Skip to main content

Makthar est une ville du Nord-Ouest de la Tunisie, située dans le gouvernorat de Siliana à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Nichée sur les hauteurs, ce lieu paisible abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du pays : la majestueuse cité antique Maktaris qui témoigne de la richesse historique et culturelle de la Tunisie.

Entourée de collines et baignée d’un calme majestueux, Maktaris offre à ses visiteurs un véritable voyage à travers le temps. Elle se distingue par l’ampleur et la diversité de ses vestiges. Fondée par les Numides avant l’arrivée des Romains, la ville fut un important centre commercial et militaire. Sous la domination romaine, elle connut un essor remarquable. Les grandes pierres sculptées, les colonnes dressées et les mosaïques finement décorées témoignent encore aujourd’hui du raffinement de cette époque.

 

Chaque pierre de Maktaris raconte une partie de l’histoire de la Tunisie antique. Les archéologues poursuivent les fouilles pour mieux comprendre l’organisation de la ville et la vie de ses habitants à travers les siècles. Les visiteurs du lieu vont tomber sous le charme d’une architecture variée et remarquable. Ils vont être impressionnés par le forum, le cœur de la cité. Dans cet espace public se déroulaient les activités politiques, économiques et religieuses. Les vestiges des colonnes et des bas-reliefs témoignent du rôle central de ce lieu dans la vie quotidienne des habitants. Pas loin du forum se trouvent les thermes romains.

Ces bains publics, bien conservés, illustrent le raffinement des constructions romaines et la culture du bien-être. On y distingue les différentes salles (frigidarium, tepidarium et caldarium) et systèmes ingénieux de chauffage du sol. A proximité se dresse le Schola des Juvens. Unique en Afrique du Nord, ce bâtiment fut dédié à la jeunesse romaine, où les jeunes hommes suivaient un entraînement militaire et civique. Sa structure impressionnante reste un symbole de la discipline et de l’éducation à l’époque romaine. Dans la cité antique de Maktaris, on découvre, également, les maisons patriciennes. Ces résidences nobles avec leurs mosaïques raffinées représentant des scènes mythologiques ou de la vie quotidienne, reflètent le niveau de vie élevé de certains habitants.

La ville compte, aussi, des basiliques chrétiennes et des monuments byzantins. Vestiges des périodes post-romaines, ces édifices montrent l’évolution religieuse et architecturale de la ville. Les routes pavées et l’aqueduc montrent l’expertise technique des romains et leur capacité à organiser une ville entière. Témoins de l’ingénierie romaine, ces infrastructures permettaient de relier les différentes parties de la cité et d’alimenter en eau ses habitants. Chaque pierre de Maktaris raconte une histoire. Déambuler dans ses ruines, c’est revivre le passé, imaginer les habitants circulant dans les rues pavées, fréquentant les thermes ou assistant aux cérémonies dans le forum. Ce site continue à attirer archéologues, historiens et touristes, fascinés par la grandeur de la civilisation romaine en Afrique du Nord. Aujourd’hui, Maktaris est un symbole de la mémoire tunisienne.

Les fouilles et la préservation du site permettent de transmettre aux générations futures l’importance de cette cité antique, joyau du patrimoine culturel tunisien. Et la ville antique vibre aujourd’hui sur un rythme spécial. Chaque été, le Festival international de Maktaris transforme les ruines antiques en scène vivante : musique, théâtre, danse et poésie résonnent entre les colonnes du forum et les thermes romains. Les visiteurs se laissent emporter par l’ambiance unique, où histoire et culture contemporaine se rencontrent, offrant une expérience à la fois immersive et festive au cœur du nord-ouest tunisien.

Bon voyage et bon séjour !

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Leave a Reply