Skip to main content

Les lentilles constituent un véritable trésor nutritionnel. Elles le sont en raison de leur teneur en protéines, en minéraux ( fer et potassium ), en composés végétaux protecteurs que sont les phénols, en fibres pré-biotiques  ainsi qu’en vitamine B1. Cette composition miraculeuse donne à ces légumineuses toutes leurs vertus. Ainsi, les lentilles sont recommandées comme ingrédient à introduire dans l’alimentation quotidienne afin de lutter contre certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et le cancer, mais aussi de mieux maîtriser le taux du cholestérol et la tension artérielle. Consommer des lentilles améliore le fonctionnement du système digestif et garantit une meilleure résistance aux virus et aux infections.

En Tunisie, les lentilles — tout comme la plupart des légumineuses — sont généralement utilisées dans les potages traditionnels. Cependant, elles peuvent être mises en valeur comme un ingrédient de base.

Aussi proposons-nous une salade de lentilles au cumin, une recette qui peut servir d’entrée froide, mais aussi comme un repas healthy, à la fois léger et rassasiant.

Ingrédients

200g  de lentilles

Une échalote

Deux grosses tomates

Une petite botte de persil

Des olives noires ou vertes ou mauves

Sel

Poivre

Une cuillère à café de cumin

Une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre

Trois cuillères à soupe  d’huile d’olive

Préparation 

Faire cuire les lentilles à l’eau pendant vingt minutes en prenant soin d’ajouter une tranche de citron afin qu’elles ne noircissent pas. Entre-temps, couper en petits dés l’échalote, les tomates, les olives, hacher le persil finement. Préparer, ensuite, une vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre ( dont la quantité varie selon les goûts ), le jus de citron ou de vinaigre, l’huile d’olive et le cumin. Une fois les lentilles cuites,  éteindre le feu, les égoutter et les rincer à l’eau fraîche. Bien égouttées, les lentilles seront ajoutées aux légumes préalablement préparés. Enfin, assaisonner la salade en lui ajoutant la vinaigrette au cumin avant de servir.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse