Skip to main content

On a toujours tendance à négliger les vertus nutritionnelles du yaourt, le considérant simplement comme une légère collation.

Or, ce produit laitier se distingue par moult qualités bénéfiques pour la santé. La consommation quotidienne du yaourt contribue au renforcement des os, à la prévention du diabète de type 2 ainsi qu’aux maladies cardiovasculaires. Le yaourt est, en outre, un allié notable pour la santé digestive.

Côté gourmandise, le yaourt est frais et savoureux. Il peut aussi servir à bon nombre de recettes dont les gâteaux faits maison. En voici une !

Ingrédients 

Pour le gâteau,  on aura besoin de

Quatre œufs

Six cuillères à soupe de sucre

Sept cuillères à soupe de farine

Un pot de yaourt goût banane

L’équivalent d’un demi-pot de yaourt en huile végétale

Un sachet de sucre vanillé

Un sachet de levure chimique

Pour la ganache,  on aura besoin de

30 g de chocolat noir

Trois cuillères à soupe de lait

Des perles alimentaires pour la décoration

Préparation 

On préchauffe le four à 180°C ( sinon à 160°C dans le cas où le four serait trop puissant ).

Dans un saladier, on casse les œufs, on y ajoute le sucre et on bat au fouet manuel juste pour que le mélange soit homogène. On y incorpore par la suite la farine. Puis, on y ajoute le pot de yaourt, l’huile végétale, la levure chimique et le sucre vanillé et on mélange pour avoir un produit parfaitement homogène. On versera le tout dans un moule de vingt-cinq centimètres de diamètre, tapissé de papier cuisson. La cuisson durera vingt-cinq minutes. Mais, il convient, tout de même, de surveiller le gâteau et de vérifier la cuisson en le piquant à l’aide d’un couteau.

Pour le décorer et faire plaisir aux petits gourmets, il suffit de le glacer d’une bonne ganache au chocolat. Dans une casserole, à feu très doux, on fait fondre le chocolat en y ajoutant du lait et en remuant afin que le chocolat ne brûle pas. On verse la ganache sur le gâteau et on la répartit soigneusement. On la garnit de petites perles alimentaires.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse