Skip to main content

Elles sont les vedettes des festins par excellence ! Les crevettes représentent, indéniablement, les mollusques les plus prisées. Elles ont le génie de métamorphoser les plats les plus simples en des recettes hautement raffinées. Misant, essentiellement sur leur saveur, les gourmets ignorent, probablement, que les crevettes sont riches en lipides insaturés, c’est-à-dire, en gras alliés de la santé. Elles contiennent, de surcroît, de l’oméga Z et de l’oméga G. Pour tirer profit de leurs bienfaits tout en régalant les convives en ces jours de fête, voici une recette simple et healthy.

Préparation : 

On va commencer par faire fondre le beurre ou la margarine dans une casserole à feu doux. Entre-temps, on coupe des bandelettes de feuilles de brick de trois centimètres de largeur et de dix centimètre de long et on les met de côté. Puis, on lave les crevettes décortiquées à l’eau abondante, les égoutte et les éponge à l’aide d’un papier absorbant. On les place, par la suite, dans un saladier et on les assaisoænne de sel, poivre ainsi que d’un peu de thym et de romarin moulus. Il convient de bien mélanger les crevettes et les condiments afin que chaque pièce puisse être aromatisée à souhait.

Séparer, par la suite, les jaunes des blancs des œufs et préserver les jaunes en les fouettant légèrement à l’aide d’une fourchette.

Une fois que tous les ingrédients sont prêts à l’usage, les disposer sur la table de travail et commencer par préparer les cigares de crevettes.

Ainsi, l’on prend les crevettes, une à une, et on les fixe à la longitudinale sur la brochette en bois. On reprend cette étape jusqu’à épuisement de la quantité. Puis, on prend une bandelette de feuille de brick, la badigeonne de beurre ou de margarine sur les deux côtés et on la roule sur la crevette en prenant soin de coller l’extrémité à l’aide d’un tout petit peu de jaune d’œuf.

Une fois les cigares réalisés, on les badigeonne de jaune d’œuf. On saupoudre le tiers de la quantité de noisettes concassées. Le deuxième tiers sera recouvert d’amandes effilées et le dernier tiers, de pistaches moulus.

On place les cigares en brochettes sur un plateau tapissé de papier de cuisson et on les enfourne à 160°C pendant vingt-cinq à trente minutes. Il est impératif de veiller à ce qu’elles prennent une belle dorure tout en s’assurant de la cuisson des crevettes. Pour ce, il est recommandé d’éteindre le feu d’en haut et de se contenter du feu d’en bas durant le deuxième quart d’heure de cuisson.

On déleste les cigares de crevettes des brochettes en bois et on les sert, accompagnés de sauce fromagère, de sauce tartare ou encore de sauce pesto.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse