On ignore qui est Houriya, cette femme dont le prénom a toujours été accolé à l’une des plus célèbres salades tunisiennes. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle a eu le génie de métamorphoser le goût de la purée de carotte en une entrée singulièrement succulente.
Préparation
On épluche les carottes et on en coupe les tiges et les bouts. On les lave à l’eau du robinet, les coupe en rondelles et on les cuit à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. On les filtre, alors, à la passoire et on les écrase au mortier ou simplement à l’aide d’une fourchette. Il est préférable que la purée de carottes soit hétérogène et pas entièrement lisse. Pour ce, nous devons prendre soin, en les écrasant, d’en garder des petits morceaux.
Une fois les carottes écrasées, on les assaisonne de sel, de coriandre, de carvi, de vinaigre blanc, d’harissa traditionnelle, de pâte d’ail et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. On mélange bien les carottes avec tous ces condiments. Les effluves de la harissa, de l’ail et du vinaigre vont, déjà, conférer à la salade toute son identité olfactive. Là, on dresse la salade dans une assiette et on l’égalise à l’aide de l’envers d’une cuillère. On la décore des autres ingrédients précités, notamment des olives noires ou violettes, des morceaux de fromage blanc demi-sel et de quarts d’œufs durs. Il est bon à savoir, par ailleurs, que contrairement aux deux autres salades-phares de la gastronomie tunisienne, à savoir la salade tunisienne
(faites d’oignon, de tomates et de poivrons) et celle «méchouia» ( ou grillée), « ommek houriya », elle, ne nécessite pas d’être sublimée par des filets de thon. D’ailleurs, c’est le mariage entre les carottes – assez sucrées pour un légume- et les condiments de caractères – dont la harissa, l’ail et le vinaigre- qui lui donne toute sa particularité et toute sa saveur.
Une fois le dressage de la salade terminé, on l’arrose de quatre cuillères à soupe d’huile d’olive pour conférer à la surface de la salade un aspect encore plus alléchant.
Cette salade, douce et spicy à la fois, doit être servie avec du bon pain chaud.
Bon appétit !