Notre destination en ce premier dimanche du mois de ramadan est la Médina de Sfax : une vieille ville typiquement tunisienne, chargée d’histoire et qui a un charme particulier. Une vraie médina arabo-musulmane où se mêlent le spirituel, le culturel et le traditionnel dans une atmosphère bondée et bruyante.
Sfax est la deuxième ville tunisienne vu son importance démographique et économique. Située à 270 km de Tunis, elle est considérée comme la capitale du sud puisqu’elle relie les villes du nord à celles du sud du pays. Elle bénéficie d’un excellent emplacement géographique. Elle est bordée à l’est par la mer, par le gouvernorat de Mahdia au nord, les gouvernorats de Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa à l’ouest et par le gouvernorat de Gabès au sud. Fondée en 849 après J.-C, la médina de Sfax est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, car elle constitue l’exemple le plus représentatif et le mieux conservé dans tout le bassin méditerranéen de l’urbanisme arabo-islamique. Auparavant, la ville, connue sous le nom berbère Syphax, a vu le passage de plusieurs civilisations : romaine, byzantine, islamique, ce qui explique la richesse de son histoire. La Médina de Sfax est entourée par des remparts de 2.750 mètres magnifiquement bien conservés qui enferment toute la vieille ville.
Ils comprennent des portes qui facilitent l’accès au cœur de la Médina, telles Beb Jebli, Beb Diwan… Jadis, la Médina a été habitée par de familles sfaxiennes aristocrates, mais, peu à peu, et essentiellement depuis les années 70, elles ont quitté la vieille ville pour s’installer dans les jnens (terre vaste) et construire leurs villas modernes. Ainsi, la Médina de Sfax a connu une grande transformation. Aujourd’hui, elle est le cœur des activités artisanales et commerciales.
De nombreuses habitations sont malheureusement transformées en ateliers de confection de vêtements et de chaussures… D’autres abandonnées se sont dégradées et sont tombées en ruine. Comme toutes les villes arabes, la Grande Mosquée, construite en 849, occupe le centre de la vieille ville.
Des quatre faces, entourées de souks, se distingue la façade orientale par sa décoration harmonieuse constituée d’une alternance de portes et fenêtres dont les tympans sont circonscrits d’arcs à trois voussures intercalées de niches en forme de Mihrab. Les motifs décoratifs employés caractérisent le répertoire décoratif ifriqiyen de l’époque fatimo-ziride. La hauteur de son gracieux minaret atteint 15 m (source islamicart. museumwnf. org). Foundek El Haddadine (les forgerons) est un autre monument phare de la Médina qui mérite être visité.
Situé à proximité de Bab Jebli, cet ancien caravansérail datant de l’époque médiévale est l’unique témoin de ce genre d’établissements liés au commerce caravanier. Malgré les changements de fonction, ce monument a conservé sa morphologie originale, à savoir une série de cellules à deux niveaux devancées au rez-de-chaussée par une galerie circulaire entourant une vaste cour centrale. A l’initiative de la municipalité de Sfax et en collaboration avec l’Association internationale des villes francophones et l’Institut national de sauvegarde du patrimoine, le fondouk a bénéficié en 2006 de travaux de restauration. Afin de mieux exploiter ce monument historique et faire participer les parties actives dans le domaine culturel, Foundek El Haddadine s’est transformé en un centre dynamique pour l’exposition du patrimoine artisanal dont le but est la présentation des métiers artisanaux de la ville et leur intégration dans la vie économique et culturelle actuelle afin de créer une dynamique économique dans la Médina. La vieille ville garde encore son charme.
Pénétrez par l’une des portes, vous serez surpris par la beauté spécifique de cette Médina. Elle est tout simplement effervescente. Vivez le plaisir de vous plonger dans les ruelles étroites, de découvrir les différents souks… La Médina de Sfax dégage une énergie inexplicable surtout en ce mois saint. Elle ne retrouve son calme que vers 17 heures.
Elle est bondée et bruyante. Tout au long de la journée, les différentes échoppes accueillent les clients : chaussures, vêtements, articles pour maison… Les prix sont généralement abordables. Ici, on adore discuter et débattre les prix jusqu’à obtenir les meilleures offres…
N’hésitez pas à tenter votre chance. En sillonnant les ruelles de la Médina, vous allez découvrir que certaines demeures traditionnelles sont transformées en maisons d’hôtes tout en gardant le charme et le style typique de l’architecture arabo-musulmane comme Dar Baya.
D’autres anciennes demeures abritent actuellement des restaurants où vous pouvez rompe lejeûne avec des plats typiquement sfaxiens : soupe aux poissons, poisson grillé, ojja aux fruits de mer et autres plats délicieux… sans oublier à la fin de savourer un thé à la menthe accompagné d’un délice de la pâtisserie sfaxienne.
Bon voyage !
Visite 360°