Notre destination pour cette semaine est la ville de Kairouan. Durant le Ramadan, la ville aux 300 mosquées connaît une ambiance spirituelle unique. Les veillées nocturnes et les soirées sophistes se poursuivent jusqu’au shour. Et comme chaque année, Kairouan s’apprête à accueillir ses visiteurs venant des quatre coins du pays pour fêter lilet el qadr ou lilet 27 à la Grande mosquée de Okba Ibn Nafaa.
Au centre de la Tunisie, à 150 km de la capitale se situe Kairouan, la quatrième ville sainte de l’Islam après La Mecque, Médine et El Qods. Fondée en 670, Kairouan est la plus ancienne ville arabo-musulmane du Maghreb. Elle a été le point de départ pour la diffusion de l’Islam dans cette région. Kairouan était, donc, pendant cinq siècles la capitale de l’Ifriqiya avant le transfert du pouvoir politique à Tunis. Elle a prospéré essentiellement pendant le règne de la dynastie aghlabide. Son riche patrimoine architectural a permis à la ville d’être inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Médina de Kairouan est l’une des plus authentiques de la Tunisie. Avec ses remparts, ses mosquées, ses mausolées et ses anciennes habitations, elle demeure un exemple parfait de conservation du patrimoine. Elle continue d’attirer les visiteurs par son charme unique. Elle est encerclée de remparts qui s’étalent sur plus de trois kilomètres. Ces remparts continuent de protéger la vieille ville. L’accès à la vieille ville est possible à travers les portes de Bab Tounes, Bab El Khoukha et Bab Chouhada. Une fois à l’intérieur, les visiteurs vont vivre une expérience unique. Les ruelles sinueuses, ces artères étroites, serpentent les anciennes habitations créant une atmosphère chaleureuse. Les façades blanches des maisons avec leurs anciennes portes captivent l’attention. On se laisse penser au passé glorieux qu’a connu la médina.
Chaque tourant réserve une surprise. Les promeneurs peuvent rencontrer des artisans dans leurs petits ateliers (tissage, cuivre, argenterie, pâtisserie…). Ces artisans continuent de jouer un rôle important dans l’animation de la Médina, une médina vibrante qui invite ses visiteurs à explorer ses souks animés à travers une visite enchanteresse qui mêle culture, traditions et bonnes affaires.
L’un des moments forts de la balade dans les ruelles de la vieille ville de Kairouan sera sans doute la visite de la Grande mosquée, également appelée mosquée Okba ibn Nafaâ en souvenir de son fondateur, le général arabe Oqba Ibn Nafaâ en 670. Il s’agit d’un chef-d’œuvre architectural qui a servi de modèle à plusieurs mosquées du Maghreb. Elle possède un répertoire unique de motifs décoratifs. La mosquée s’étend sur 135 mètres de longueur et 80m de largeur. Elle compte au sud une salle de prière hypostyle de dix-sept nefs soutenues par une forêt de colonnes en marbre et en porphyre et, au nord, une vaste cour dallée bordée de portiques interrompus, dans l’axe du petit côté nord, par la forme massive d’un minaret de plan carré à trois étages. La Grande mosquée a été dans le cœur de la diffusion de l’Islam, elle a joué un rôle fondamental dans l’islamisation de tout l’Occident musulman, y compris l’Espagne et la diffusion du malikisme. Au cours de cette promenade, les visiteurs vont être fascinés par l’architecture de la mosquée des trois portes qui possède la plus ancienne façade de mosquée sculptée et décorée du monde islamique, par l’authenticité de l’architecture de la maison du bey et le mystérieux puits Bir Barrouta où un dromadaire est chargé de puiser l’eau en actionnant une sakieh…
La visite de Kairouan n’est pas encore terminée. En dehors des remparts, la ville possède d’autres prestigieux monuments, notamment la Mosquée de barbier qui abrite le mausolée de Sidi Sahbi où on trouve le célèbre tombeau d’Abou Zomaâ Al Balaoui, un compagnon du Prophète Mohamed. Cette fameuse zaouïa était auparavant une madrasa (école coranique), elle accueillait des visiteurs venant de tout le Maghreb, elle était également un passage obligé pour plusieurs voyageurs qui partaient pour le pèlerinage à la Mecque. Le mausolée de Sidi Sahbi continue à recevoir chaque année des milliers de fidèles. Kairouan compte également les bassins des Aghlabides (faskiet el aghaliba). Fondés en 800, ces grands bassins circulaires situés au périphérique de la ville servaient comme un réservoir d’eau.
A la fin de la visite de Kairouan, n’oubliez pas d’acheter le Makroudh, cette pâtisserie traditionnelle dont la célébrité rayonne au-delà de la Tunisie.
Bon voyage !