Réapparaissant avec les beaux jours et les chaleurs printanières et estivales, les coups de chaleur restent un risque souvent ignoré des propriétaires des chiens. Alors, voyons ensemble comment détecter les premiers signes d’un coup de chaleur chez le chien et comment le prévenir.
Le chien n’a pas de système de transpiration efficace comme chez les humains, il possède très peu de glandes sudoripares qui sont essentielles pour le système de sudation. De ce fait, le chien ne pourra transpirer qu’entre ses coussinets, ce qui n’est pas suffisant pour la régulation de sa température. C’est essentiellement le halètement qui permet au chien de réguler sa température corporelle en faisant entrer l’air frais par sa gueule pour se refroidir.
S’il fait très chaud, le halètement devient insuffisant pour se refroidir et le chien pourra être victime d’un coup de chaleur.
Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien sont directement liés à l’augmentation de la température corporelle et aux problèmes de la circulation sanguine qui en résultent.
Si vous remarquez chez votre chien une augmentation de la fréquence respiratoire, une forte salivation, des vomissements et parfois de la diarrhée, les muqueuses deviennent rouges jusqu’à violacées, vous devez vous inquiéter et penser à un coup de chaleur.
Lorsqu’on est face à ce terrible scénario, il faut effectuer les premiers soins d’urgence afin de faire baisser la température corporelle de votre chien juste avant de l’emmener en urgence chez votre vétérinaire :
– Mettre le chien immédiatement dans un endroit frais ou à l’ombre
– Refroidir progressivement le chien tout d’abord avec une eau tiède puis froide pendant une quinzaine de minutes afin d’éviter un choc thermique en commençant par le haut du corps puis mettre des glaçons un peu partout sur le corps du chien et surtout sur sa tête.
– Présenter à boire à votre chien de l’eau froide.
Les coups de chaleur surviennent lorsqu’il fait chaud et que les conditions extérieures influent sur la capacité du chien à réguler sa température corporelle, pour cela il faut éviter certains comportements :
– Faire de l’exercice à votre chien lors de températures extrêmement élevées.
– Une longue attente dans une voiture fermée lors de la canicule ou en plein soleil.
– Un chien attaché et exposé au soleil.
– Certaines races telles que les brachycéphales sont plus sensibles à la chaleur comme le bouledogue, boxer et carlin.
Alors quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter les coups de chaleur ?
– Il faut impérativement éviter de contraindre votre chien à passer du temps dans des endroits trop chauds : cour en plein soleil ou voiture exposée au soleil.
– Lorsque les températures commencent à être élevées, ne proposez pas à votre chien une activité physique très intense.
– Evitez les promenades trop longues dans des endroits ensoleillés. Préférez les heures les moins chaudes de la journée pour promener votre chien.
– Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition. Mieux encore, offrez-lui une petite piscine pour se rafraîchir et surtout ne pas l’attacher en plein soleil.
Les coups de soleil ou de chaleur ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent s’avérer mortels pour votre chien. Alors, pour mieux profiter de votre été en compagnie de votre chien, suivez ces conseils et vous passerez un été très agréable pour vous et votre meilleur compagnon.