Skip to main content

La recette de la semaine est un hommage à l’allié des petits creux ! Le fameux pâté au thon, comme on l’aime, — car bien que la recette initiale soit française, celle qui donne vraiment l’eau à la bouche est tunisienne par excellence — fait partie des collations gourmandes les plus prisées par les Tunisiens. Les préparer en quantités généreuses ferait certainement plaisir à toute la famille et aux groupes d’ami(e)s.

500 g pâte feuilletée

200 g thon en conserve

2 œufs durs

1 œuf cru

1 pomme de terre

Persil (quelques branches)

50 g fromage râpé

50 g câpres

Poivre

Graines de sésame ou nigelle

Un peu de farine

Préparation

On commence par préparer la purée de pomme de terre, laquelle confère au pâté une texture onctueuse. Pour ce, on épluche une pomme de terre, on la lave et on la coupe en morceaux. On fait bouillir le légume à l’eau salée pendant un quart d’heure puis on l’égoutte et on l’écrase à la fourchette.
Parallèlement, on met deux œufs à cuire à l’eau pour obtenir des œufs durs. Ces derniers seront râpés ou coupés en petits dés.
On trie des branches de persil. On les lave et on en garde les feuilles qu’on hachera très finement. On équeute les câpres et on les rince à l’eau du robinet pour les délester de l’excès de sel qu’ils contiennent.
Par la suite, on prendra soin d’égoutter le thon jusqu’à ce qu’il ne retienne plus de l’huile et on l’émiette.
Une fois tous les ingrédients précités sont prêts, on les met dans un saladier et on y ajoute le fromage râpé. On assaisonne la farce de poivre et on mélange le tout sans excès de zèle ; l’idée étant d’avoir une farce simplement homogène et non pâteuse.
Puis, sur un plan de travail bien propre et sec, on saupoudre une petite quantité de farine. On répartit les cinq cents grammes de pâte feuilletée en deux parts égales. On commence par rabaisser la première au rouleau de pâtisserie jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte fine de près de trois millimètres d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce rond — ou en usant simplement des rebords d’un verre — on crée des disques de pâte feuilletée. On place sur chacun des disques une cuillère à soupe de la farce préparée préalablement. Une fois la quantité de farce épuisée, on passe au rabaissement de la deuxième part de pâte feuilletée en répétant la même étape de création de disques. Ces derniers seront déposés sur les premiers pour couvrir la farce. Et à l’aide d’une fourchette, on ferme les rebords des pâtés. On dispose les pâtés dans un plateau à four recouvert de papier de cuisson. Enfin, on casse l’œuf cru dans un petit bol et on le bat au fouet manuel. Puis, à l’aide d’un pinceau, on couvre les pâtés du mélange d’œuf, lequel est responsable d’une magnifique couleur dorée à la cuisson, et on les saupoudre de grains de sésame et de nigelle. On enfourne les pâtés à la tunisienne à 180°C jusqu’à ce qu’ils prennent, et du volume et une jolie dorure. Ces délices doivent être servis tant qu’ils sont chauds.
Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse