Skip to main content

La recette de cette semaine est gourmande à souhait. Il s’agit d’un ragoût haut en saveur et, certainement, en calories. Cependant, il demeure un plat de fêtes et de cérémonies. La « marqa hlowa » ou ragoût d’agneau, sucré-salé, agrémenté de fruits secs et de fruits séchés, constitue un plat qui fait régaler le palais à coup sûr.

Préparation :  

Dans une marmite, on met six cuillères à soupe d’huile végétale et on fait dorer un petit poireau finement haché. On ajoute les souris d’agneau préalablement nettoyées et on assaisonne de sel, de poivre, de curcuma et de gingembre.

Une fois que la viande a pris une légère couleur dorée sur tous les côtés, on la couvre d’eau chaude et on attend que la sauce prenne en ébullition.

Entre-temps, on fait infuser une cuillère à café de safran dans de l’eau chaude pendant cinq minutes, et ce, afin que ce condiment puisse libérer toute sa saveur dans l’eau. La sauce commence à bouillonner. On filtre le safran et on ajoute l’eau safranée dans la marmite. On rabaisse le feu et on laisse cuire pendant pas moins d’une heure et quart à feu moyen.

Le temps de cuisson passé, la viande semble alors cuite à point. C’est à ce moment-là qu’on incorpore les pruneaux, les abricots séchés et les raisins secs et on laisse mijoter pendant dix minutes.

Puis, on ajoute la cannelle, les boutons de roses séchés et moulus ainsi que les fruits secs grillés ( à l’exception des pignons). On laisse mijoter le tout pendant cinq minutes avant d’ajouter une cuillère à soupe de sucre.

Au bout de cinq minutes supplémentaires de cuisson, la viande prendra un aspect légèrement caramélisé ; la sauce, quant à elle, sera plus onctueuse.

On retire la «marqa hlowa» du feu. On la sert chaude en prenant soin de garnir le plat de pignons et de boutons de roses séchés en guise de décoration.

 

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse