Skip to main content

A seulement 20 kilomètres du nord-est de Tunis, se trouve La Marsa,  ville splendide et séduisante. Située au bord de la mer, elle continue à exercer une véritable fascination sur ses visiteurs.

L’histoire de La Marsa remonte à l’époque punique. Au temps d’Amilcar (homme d’Etat, général carthaginois et père de Hannibal), elle portait le nom de Mégara. Elle est située à la banlieue de la cité punique de Carthage. Cette plaine fertile attirait les cultivateurs et les pêcheurs. La Marsa était, donc, réputée par ses fameux jardins, ses champs de vigne et ses orangeraies. Durant la période beylicale, la ville a connu un essor architectural remarquable. Plusieurs palais beylicaux ont été construits, certains sont actuellement dans un état dégradant, d’autres continuent de résister au temps.

Aujourd’hui, la ville forme avec La Goulette, Le Kram et Carthage la banlieue nord. Elle garde encore son élégance et son patrimoine architectural. Ses bâtisses, datant de plusieurs époques historiques, lui offrent un charme majestueux et éternel.

La Marsa était le lieu de résidence préférée des beys pendant l’été. Les visiteurs de la ville seront toujours attirés par le fameux palais Kobbet El Haoua, avec sa célèbre coupole dominant la plage. Elle figure, également, dans la majorité des anciennes cartes postales de La Marsa. Ce palais est sans doute le symbole de la Ville. Sa construction remontre à la période de Ali bey III.  Elle forme un des plus majestueux édifices balnéaires, dont les pieds sont dans l’eau. Le but de cette construction était de permettre aux princesses de se baigner en toute discrétion loin des regards. Toutefois, l’état actuel de ce fameux palais fait mal au cœur. Après l’indépendance, il fut transformé en un célèbre restaurant de la banlieue nord. Aujourd’hui, il est, malheureusement, en ruine. Il appartient à des propriétaires privés. La bâtisse emblématique ne cesse de se détériorer, toute une belle histoire risque de s’effondrer dans la mer. La décision d’un plan de réaménagement doit être prise pour sauver ce monument. Quitter Kobbet El Houa et se balader sur la fameuse corniche de La Marsa est un véritable moment de détente. En été ou en hiver, la place a son charme. Elle offre une large vue sur la mer. L’ambiance est toujours bon enfant. Les visiteurs peuvent se promener tout le long de la plage, profiter de l’air frais de la Méditerranée et passer des moments agréables en se décontractant du rythme de la vie quotidienne.

Les visiteurs de La Marsa peuvent profiter au maximum de la richesse architecturale de la ville en visitant le palais Abdellia, un bijou de la période hafside. L’histoire rapporte que le sultan Abou Abdoullah Al Hafsi a construit ce palais en 1500 suite aux recommandations du médecin de sa fille souffrante qui a conseillé à cette dernière l’air marin rétablissant de la banlieue nord.   Témoin de l’influence des modes architecturaux andalou, ottoman et occidental, le palais est bien entretenu, il est classé monument historique en 1923 et transformé en centre culturel qui accueille chaque année plusieurs manifestations culturelles comme Layali El Abdellia. Une pause thé au café Saf Saf s’impose après une longue balade. Située tout proche de la mosquée El Ahmadi, cette icône de la banlieue nord est un lieu de rencontres culturelles. Plusieurs artistes, chanteurs…ont adoré ce lieu magique. Toutes les générations sont tombées sous le charme de l’ambiance de cet espace.

Les visiteurs de la ville peuvent  effectuer une tournée au palais Essaada (Kasr Essaâda) et son splendide jardin. Il a été construit pendant le règne de Ali Bey III (1882-1902). Ce bijou architectural abrite actuellement le siège de la municipalité de La Marsa.

Bon voyage !

Visite 360°

 

 

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse