Le tout premier championnat officiel de Time Attack débarque en force. Organisé par Master Racing Team, en partenariat avec la FTA (Fédération tunisienne de l’automobile). « Une seule mission : battre le chrono. Pas de duel, pas d’adversaire direct… juste le pilote, sa machine et le temps », affirment les organisateurs.
Le championnat officiel de Time Attack en Tunisie, organisé par le Master Racing Team, a démarré dimanche 18 mai 2025, au circuit de Karting de Hergla, après les entraînements libres le 27 avril intitulés « time attack Copie 0 » qui se sont déroulés à Monastir. La Fédération tunisienne de l’automobile (FTA) a annoncé deux autres dates incontournables pour les LapMasters, outre celle de dimanche dernier, pour le 28 septembre et le 21 décembre 2025, soit deux autres étapes. Parmi les participants, le Club Automobile de Sfax a mobilisé 4 pilotes avec Mootez Boubaker sur la BMW E30 3L, Wael Msaddak sur la BMW E36 1.6 L, Mähmoûd Åķrouť sur la BMW E36 1.8 L et Mansouri Aymen sur la BMW E36 1.6 L. Les sports automobiles connaissent un engouement sans précédent. Dans ce contexte, on a sondé le pilote qui a fini 3e lors de l’étape d’ouverture de la saison du drift Tunisia championship à Carthage. En l’occurrence Sabri Riahi, pilote de drift (exhibition basée sur des dérapages) de nous informer sur cette course contre la montre, axée sur la spécificité de la discipline et le défi du chrono. Il a raconté son parcours qui l’a mené jusqu’ici et sa passion pour les sports automobiles.
Parcours d’un pilote de drift
On lui a demandé de quelle manière a été axée sa préparation pour la suite du championnat de Drift, la place visée et ses objectifs en tant que pilote. Il a rétorqué sans manquer d’ambition : « Pour cette saison 2025, j’ai entamé un nouveau chapitre avec un projet presque unique en Tunisie : une BMW E36 swapée avec un moteur N52B30. Ce projet représente bien plus qu’un simple changement mécanique. Il m’a redonné une nouvelle énergie, un esprit plus sportif et une envie encore plus grande de performer. Cela a été rendu possible grâce au soutien de mes amis, frères de cœur — les Only Bnen Brothers — et de mes sponsors. Pour l’étape de dimanche, qui a malheureusement été reportée comme souvent à cause d’un manque de reconnaissance du drift par nos institutions, j’étais prêt à tout donner. Mon objectif reste clair. Celui de vivre ma passion à fond et construire un vrai socle professionnel pour les générations futures. Le drift pour moi, c’est un art de vivre, une culture à partager. On lui a demandé ensuite comment se prépare-t-il mentalement pour une course contre la montre en drift, sachant que chaque milliseconde compte ? Sabri Riahi donne des précisions à ce sujet : « La préparation mentale est aussi importante que la préparation mécanique. Je me concentre sur chaque détail, je visualise le tracé, les vitesses, les transitions. Chaque milliseconde compte, oui, mais ce sont la fluidité et la précision du drift qui font la différence. Le mental me permet de rester lucide, même sous pression ». L’importance de la connaissance du tracé dans une épreuve de contre-la-montre en drift, par rapport à une compétition de style, semble avérée, chose confirmée par Riahi. Il a continué sur cette même idée : « En contre-la-montre, la connaissance du tracé est cruciale. Il faut anticiper chaque virage, chaque point de freinage, chaque transition. Contrairement à une compétition de style où l’accent est mis sur la fluidité, l’angle et l’engagement, ici, le temps prime. Connaître le circuit par cœur, c’est gagner des secondes précieuses ». La frustration après une erreur, qui coûte du temps, doit être gérée. Le pilote Riahi avoue en ces mots : « C’est difficile, mais c’est aussi ça qui forge un pilote. L’erreur fait partie du sport. Ce que j’ai appris, c’est à transformer la frustration en motivation. Chaque erreur est une leçon. Je respire, je me recentre et je reviens encore plus fort au run suivant ».
Mais la FTA ne se contente pas de valoriser le drift, puisque les LapMasters font leur apparition pour le première fois en Tunisie. Très répandue au Japon, aux Etats-Unis, en France, en Arabie saoudite et en Égypte, cette discipline arrive pour la première fois en Tunisie en 2024 grâce au Master Racing Team sous la direction de la FTA.
1ère édition des LapMasters en Tunisie
Le LapMasters est une épreuve de type « time attack », c’est-à-dire contre la montre, comprenant des courses chronométrées, speed tests, auto cross. Cette discipline, souvent décrite par différents noms, consiste en ce que les participants cherchent à réaliser le meilleur temps sur un circuit spécifique.
Contrairement aux courses traditionnelles où les voitures s’affrontent simultanément, le «LapMasters» voit chaque véhicule partir individuellement pour accomplir un tour rapide. L’objectif est de chronométrer le meilleur temps possible, généralement lors de trois tours de qualification.
La discipline met l’accent sur la performance individuelle, demandant aux pilotes d’optimiser leurs voitures pour obtenir des performances maximales sur une courte distance.
Le « LapMasters» est populaire parmi les amateurs de sport automobile et fait également partie de certaines compétitions professionnelles, offrant un spectacle palpitant et une compétition acharnée visant la perfection du temps au tour.
Comme toute compétition automobile, les LapMasters comportent un ensemble de règles et de codes à connaître et à observer, pour tout pilote pour peu qu’il soit ambitieux et discipliné.
Règlement et généralitéssur les LapMasters
Tous les participants aux activités de LapMasters doivent respecter le code de conduite et les règles de sécurité. Conduite dans le paddock et les stands. Les pilotes, membres des équipes, organisateurs et parties associées doivent traiter les supporters avec respect et interagir de manière courtoise et amicale avec eux ainsi qu’avec les médias.
Tout langage agressif, comportement malveillant ou irrespectueux envers les fans ou toute autre personne est strictement interdit. Chaque infraction entraînera un blâme, et au bout de trois blâmes, l’équipe entière sera disqualifiée. Les véhicules circulant dans le paddock et le parc fermé doivent respecter une limite de vitesse autorisée pour assurer la sécurité.
Il est impératif de maintenir les stands et paddocks en sécurité et exempts de tout liquide ou matériaux inflammables. Fumer est uniquement autorisé dans les zones désignées, hors du paddock.