Skip to main content

Parmi les recettes populaires les plus prisées par les Tunisiens, l’on cite le fameux « keftaji ». Ce mélange magique de légumes et d’œufs frits auquel personne ne résiste s’aligne, malheureusement, sur la liste des plats les plus gras et les moins healthy et ce, en raison de sa forte teneur en huile de friture. Cela dit, pour ne point s’en priver, il est possible de recourir à une autre technique de cuisson, à même de préserver le goût authentique du mets tout en réduisant sensiblement sa teneur en huile.

Préparation :

On commence par éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. On lave les tomates et on les vide de l’intérieur pour n’en garder que la chair. On lave également les poivrons et on enlève les graines. On lave la courgette et on la coupe en rondelles. On lave aussi le potiron et on le coupe en  fines tranches.

On place tous les légumes précités dans un saladier.

Dans un bol, on prépare l’assaisonnement : on y met deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, la coriandre, le carvi, la harissa et on y écrase quatre gousses d’ail. On mélange les condiments pour avoir un assaisonnement homogène. On verse le mélange sur les légumes et on remue afin que tous les morceaux de légumes soient assaisonnés à souhait.

On prend alors un plateau à four. On le tapisse de papier de cuisson et on y répartit les légumes. On couvre le plateau de papier de cuisson puis de papier aluminium et on le met au four à 180°C pendant vingt-cinq minutes.  Entre- temps, on cuit les œufs à l’eau pendant trois minutes puis on les rince à l’eau du robinet pour stopper leur cuisson. Il faut, en fait, que les jaunes restent assez coulants.

Une fois que les légumes sont cuits et les œufs aussi, on les place dans le hachoir en se contentant de deux à trois brefs mouvements. L’idée étant d’avoir une consistance onctueuse mais qui contient, tout de même, des petits morceaux de légumes et d’œufs.

On verse le  « keftaji » dans un plat et on le décore d’olives entières, d’oignon coupé en fines lamelles et de persil haché finement. Enfin, on l’arrose de deux cuillères à soupe restantes d’huile d’olive.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse