Skip to main content

L’innovation technologique a toujours été une source d’inspiration littéraire et notre époque, à l’heure de l’intelligence artificielle, n’y échappe absolument pas…plusieurs romanciers et essayistes multiplient les récits qui interrogent notre rapport au futur, à la machine et aux mondes virtuels.

Dans cette sélection, nous avons rassemblé des romans visionnaires ou de réflexions, qui pourraient très bien accompagner votre rentrée, et qui semblent parfaits pour ceux qui veulent comprendre notre époque.

Ainsi, Les Enfants du temps d’ Adrian Tchaikovsky, publié en France en 2019, propose un voyage vertigineux qui vous embarque dans un monde où l’humanité cherche désespérément une nouvelle planète habitable, mais une expérience scientifique imprévue met tout en péril. Un voyage romanesque qui invite le lecteur à une réflexion sur l’avenir post-humain.

De son côté, Ready Player One de Ernest Cline, adapté d’ailleurs au cinéma par Steven Spielberg, transporte le lecteur dans l’OASIS, une gigantesque réalité virtuelle où se rejoue l’avenir de l’humanité. Mélange d’énigmes, de chasse au trésor et de nostalgie pour la pop culture des années 1980, l’ouvrage est un hommage vibrant au rétro-gaming et à l’imaginaire geek. Mais derrière le divertissement se dessine une critique de l’évasion numérique : que devient notre monde réel quand tout le sens de nos vies se réfugie dans un univers artificiel ?

Considéré comme l’un des grands classiques du cyberpunk, Snow Crash de Neal Stephenson, roman visionnaire paru en 1992, a inventé bien avant l’heure le concept de « Metaverse ». Dans ce roman, Neal Stephenson imagine un monde où les États se sont effondrés au profit de conglomérats tentaculaires, et où la réalité virtuelle devient le terrain principal de l’existence sociale. Décrit comme satirique, et parfois déjanté, Snow Crash a véritablement influencé autant les ingénieurs de la Silicon Valley que les créateurs de science-fiction.

Toujours dans le monde de l’Intelligence artificielle, « IA 2042 », des chinois Chen Qiufan & Kai-Fu Lee, est déroutant, car il est à mi-chemin entre la fiction et la prospective. En fait, l’ouvrage propose dix scénarios narratifs sur l’impact futur de l’intelligence artificielle. Ce qui rend le bouquin encore plus croustillant, c’est que Chen Qiufan, figure montante de la science-fiction chinoise, s’associe à Kai-Fu Lee, ancien dirigeant de Google Chine et spécialiste de l’IA, pour imaginer ce que pourraient être nos vies dans deux décennies : villes hyperconnectées, travail automatisé, éducation augmentée, le tout, dispataché en nouvelles où chacune offre au lecteur à la fois le plaisir du récit et la matière à penser.

Mais pour pousser la réflexion, nous vous conseillons « La Déferlante » (The Coming Wave) de Mustafa Suleyman, qui n’est autre que le cofondateur de DeepMind, pionnier de l’intelligence artificielle. S’il est précurseur, Mustafa Suleyman  est aussi critique lucide de l’IA. Dans son livre « La Déferlante », il décrit la vague technologique qui s’annonce comme l’une des plus puissantes de l’histoire humaine, et alerte sur les risques liés notamment à l’IA générative, et  à la robotique avancée.

Penser, c’est également le pari du livre « Co-Intelligence: Vivre et travailler avec l’IA » d’ Ethan Mollick, qui propose un guide pratique sur la manière d’intégrer l’intelligence artificielle dans nos vies professionnelles et personnelles. Plutôt que d’opposer l’humain et la machine, Mollick plaide pour la « co-intelligence » : apprendre à collaborer avec l’IA, à en tirer parti tout en développant de nouvelles compétences créatives et critiques.

De la science-fiction à l’essai technologique émerge la même réflexion à propos de quel futur voulons-nous écrire? à vous de titrer vos propres réponses.

Laisser une réponse