Le Ramadan, mois sacré de jeûne, de prière et de spiritualité, est aussi une période d’intense vie culturelle offrant un mélange de traditions, d’art et de partage. Nous vous proposons dans cet agenda culturel des idées de sorties pour égayer vos soirées au Grand Tunis et ses alentours. Entre concerts, théâtre, cinéma et expositions, il y a une multitude d’opportunités pour découvrir, s’inspirer et se divertir.
Brèves du championnat de Tunisie
Le gardien de l’US Monastir, Abdessalam Hallaoui, n’a encaissé que 2 buts au cours des 10 derniers matchs. 6 matchs sans succès depuis la phase retour pour le champion d’automne, le Stade Tunisien. Avant d’affronter l’EST, l’ESS a aligné 6 victoires consécutives. 11 buts dont 4 sur penaltys pour le meilleur buteur de la LP1, le Monastirien Hazem Mastouri.
La star Mbappé est de retour
Kylian Mbappé semble avoir mieux débuté l’année 2025, qu’il n’a fini la devancière. Il empile les buts match après match, au grand bénéfice du Real Madrid qui remonte la pente. Dernier acte en date : un but à l’aller et un triplé au retour en Champions League face à Manchester City. Le Real Madrid est en tête de la Liga avec le FC Barcelone et le coach Carlo Ancelotti lui fait totalement confiance. Il compte 17 buts toutes compétitions confondues cette saison. A ce rythme, le prochain Ballon d’Or c’est peut-être lui…
Un stade flambant neuf à Benghazi
La Libye franchit une étape symbolique en matière d’infrastructures sportives. La ville de Benghazi a inauguré jeudi 20 février 2025 un nouveau stade international d’une capacité de plus de 40.000 places, en présence de légendes du football mondial telles que Roberto Carlos, Michael Owen et Luis Figo. Ce nouveau stade représente une avancée majeure pour la Libye, un pays en quête de renouveau sur la scène internationale. Plus qu’une simple infrastructure sportive, il incarne, pour les autorités de l’Est, un message d’espoir, de paix et de développement, offrant à la jeunesse libyenne et africaine un espace moderne pour pratiquer et célébrer le sport.
Cinéma
• Frantz Fanon : Biopic (production franco-algérienne)
A l’hôpital de Blida-Joinville, en 1953, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations. En écrivain et penseur engagé, il participe au mouvement de libération de l’Algérie.
Avec Omar Boulakirba, Alexandre Desane, Gérard Dubouche.
• The Monkey : Epouvante – Horreur
Les jumeaux, Bill et Hal, trouvent dans le grenier un vieux jouet de leur père, une série de morts atroces commence.
Avec Rohan Campbell, Christian Convery, Elijah Wood, Theo James.
• Yōkai, le monde des esprits: Drame
Claire, une célèbre chanteuse, s’envole pour le Japon pour un dernier concert à guichets fermés. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.
Avec Catherine Deneuve, Jun Fubuki, Masaaki Sakai
• Prosper: Comédie
Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Il se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l’esprit de l’homme assassiné : King – un gangster respecté et craint de tous.
Avec Steve Tientcheu, Slimane Dazi, Jean-Pascal Zadi, Yohann Gloaguen.
Expositions
• « Sur les notes d’Octave » de Zeineb Ben Haouala et Sonia Ben Salem jusqu’au 6 mars à Jinene Edonia, La Marsa
• « Ya’aburbee » de Monia Ben Hamouda jusqu’au 19 avril à Selma Feriani Gallery
Soirées ramadanesques
• 3 mars :
Soirée ramadanesque au Théâtre des régions à la Cité de la culture de Tunis avec Zine El Haded, Aziz Ghanem et la troupe musicale Lina
• 5 mars :
– « Hadhret Rjel Tounes » au Théâtre des Régions à la Cité de la culture de Tunis
– « Arabica : the musical show stage» au Théâtre municipal de Tunis
• 6 mars :
« Le cœur hanté » de Walid Ayadi à El Teatro
• 7 mars :
Nouha Rhaiem, malouf et chansons tunisiennes à Dar Sadika
• 8 mars :
– Karim Gharbi à la salle Le Colisée
– « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi au Théâtre municipal de Tunis
• 9 mars :
« Lellahom » de Kaouther Bardi et Rim Zribi au Théâtre municipal de Tunis