Skip to main content

Parmi les recettes qui ont marqué notre enfance figure le fameux tagine «maâqouda»; un tagine qui se distingue aussi bien par sa consistance prononcée que par son goût relevé voire un peu «spicy ». Rassasiant, nutritif et healthy, il peut être servi aux enfants aussi bien comme plat que comme goûter salé.

Préparation :

On commence par la préparation des pommes de terre. On épluche deux grosses pommes de terre, on les lave et on les coupe en petits dés. On les cuit à l’eau salée pendant un quart d’heure environ. Parallèlement à la cuisson des pommes de terre, on cuit à l’eau trois œufs.

Entretemps, on trie le persil, le lave et on le hache finement. On le met de côté.

On épluche l’oignon, le lave et on le hache finement.

Dans une poêle, on fait dorer l’oignon dans trois cuillères à soupe d’huile végétale. Une fois que l’oignon commence à prendre une légère dorure, on lui ajoute la viande hachée et on la remue incessamment afin qu’elle puisse cuire sans pour autant être brûlée. Et du moment où la viande perd sa couleur rose, on l’assaisonne de sel, de poivre, d’une cuillère à café de coriandre, d’une cuillère à café de carvi, de curcuma et de piment doux moulu. On ajoute, sans tarder, le persil haché finement et on remue le mélange jusqu’à ce que le végétal soit cuit. On retire ainsi le mélange et on le place dans un saladier afin qu’il refroidisse.

Puis on égoutte les pommes de terre et on les ajoute au mélange. On épluche les œufs durs et on les coupe en dés ou en rondelles et on les ajoute, également, au mélange.

Dans un autre saladier, on casse cinq œufs, et on les assaisonne d’une cuillère à café de coriandre, d’une cuillère à café de carvi et d’une cuillère à café d’harissa traditionnelle. On leur ajoute le parmesan et on les bat à la fourchette comme pour en faire une omelette. On ajoute cette grosse omelette au contenu du premier saladier et on mélange le tout pour avoir une consistance homogène.

Puis, on verse le mélange de la «maâqouda» dans un moule beurré préalablement et on enfourne à 170°C jusqu’à ce que le tagine soit cuit, soit pour une durée approximative de vingt-cinq minutes. +

Une fois cuit, on fait sortir le tagine du four et on attend cinq minutes avant de le couper en morceaux réguliers. Il est recommandé de le servir avec une sauce de tomates fraîches à l’ail.

Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse