Le sorgho figure parmi les aliments phares de la gastronomie tunisienne hivernale. Utilisé, essentiellement, comme ingrédient de base dans la préparation de certaines recettes de pâtisseries traditionnelles, le « drô » apporte à l’organisme moult bienfaits : il est, en effet, source de fibres, de vitamines et de minéraux. Il contribue aussi à la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie. Il est indéniablement reconnu pour être un allié de l’immunité. Cela dit, le gâteau au sorgho représente une recette à la fois gourmande et healthy, idéale pour le petit déjeuner et, prochainement, pour le « s’hour ». En voici la recette.
Préparation :
On commence par préparer le sirop de sucre. Pour ce, on va dissoudre un verre de sucre dans trois quarts de verre d’eau et on va le mettre à bouillir pendant cinq minutes. Avant de le retirer du feu, on va y ajouter une cuillère à café de jus de citron. On laisse le sirop de sucre refroidir à température ambiante. Puis, on préchauffe le four à 180°C ( si le four est un peu trop puissant, on se contente de 170°C comme température de cuisson). Dans un saladier, on mélange les ingrédients secs, soit la farine, la farine de sorgho et le sucre en poudre. Dans un autre saladier, on bat au fouet manuel les œufs, le lait et l’eau de fleur distillée choisie ainsi que le contenu d’un sachet de sucre vanillé. Une fois ce mélange devenu bien homogène, on l’incorpore au premier saladier et on mélange bien le tout pour avoir une consistance lisse et équilibrée. On y incorpore alors cinquante grammes de noisettes grillées et concassées ainsi que la levure chimique et on mélange une dernière fois à la spatule.
On verse, ensuite, le tout dans un moule tapissé de papier de cuisson et on égalise la pâte pour avoir une finition parfaite du gâteau. On saupoudre la surface des cinquante grammes de noisettes restantes et on enfourne le gâteau jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Pour vérifier la cuisson, on le pique à la pointe du couteau. Si cette dernière en ressort sèche, c’est que le gâteau est prêt. On le fait sortir, alors, du four et on l’arrose, aussitôt, du sirop de sucre déjà refroidi. Il est toujours utile de rappeler que pour arroser un gâteau refroidi, il est impératif que le sirop utilisé soit chaud et vice-versa : un gâteau à peine sorti du four doit être arrosé de sirop froid.
Bon appétit !