Le Consumer Electronics Show (CES) 2025, tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2025, a encore une fois surpris par ses innovations technologiques déroutantes, et les médias spécialisés se sont d’ailleurs fait l’écho de certaines d’entre elles. Mais d’abord expliquons ce qu’est ce salon ? Il s’agit ni plus ni moins du plus grand salon dédié à l’innovation et à l’électronique grand public. Pour certains, il s’agit d’une véritable vitrine du futur, et même un saut dans le futur. L’événement rassemble les plus grandes entreprises, des startup à la recherche d’investisseurs et de marchés et des milliers de visiteurs.
La presse spécialisée et particulièrement les médias américains ont repéré certains gadgets qui pourraient faire sourire ou vous donner envie de les posséder. Commençons par des produits qui parlent aux femmes (mais pas que !) : le « L’Oréal Cell BioPrint ». Destiné plus aux dermatologues et autres instituts de beauté, cet appareil rend possible un diagnostic cutané rapide et une analyse détaillée de la peau en seulement cinq minutes, et ce, grâce à un minuscule échantillon cutané.
Un échantillon qui va donner par la suite des informations capitales sur l’âge biologique de la peau, les rides, la sensibilité aux taches brunes ou aux pores dilatés, et même la réaction aux ingrédients actifs comme le rétinol.
Le masque de Zorro
Autre produit qui fera le bonheur des dames soucieuses de leur bien-être, le « Nanoleaf LED Light Therapy Face Mask ». Il s’agit tout bonnement d’un masque de luminothérapie LED, pour photothérapie grand public. Le masque, un peu masque de Zorro, est proposé à 150 dollars.
Pour sa part, NBC news s’est laissé séduire par Mirumi, un petit robot en peluche « conçu pour imiter les comportements d’un bébé ». Curieux comme un véritable bébé, il fait de petits gestes de la tête et exprime la timidité et d’autres émotions. Il peut même s’agripper à un sac ou être porté dans les bras. Une alternative idéale aux animaux de compagnie. Son fabricant, Yukai Engineering. Ses bras longs et flexibles permettent de l’attacher à un sac ou de le porter autour du bras. Fabriqué par le Japonais Yukai Engineering, Une entreprise qui s’est spécialisée dans un secteur peu commun, celui des « robots mignons et interactifs ». Mirumi possède des capteurs et réagit même au toucher, aux mouvements et quand on s’en approche. Le reporter de la chaîne américaine craque aussi pour une nouvelle console de jeu proposée par « Lenovo Legion Go S », un nouvel essai de la marque après une sorte d’échec de la première tentative. La marque y intègre un nouveau système d’exploitation décrit comme « rapide et intuitif ».
Pour les amoureux des gadgets utiles, il y a aussi les incontournables écouteurs sans fil. Cette fois, ils viennent de chez « Audio-Technica » (ATH-CKS50TW2), un spécialiste en la matière. Ces nouveaux écouteurs affichent une autonomie incroyable de 40 heures avec la réduction de bruit activée (60 heures sans réduction de bruit). Par ailleurs, et cela devrait plaire aussi aux utilisateurs, les écouteurs s’aimantent entre eux pour s’éteindre automatiquement, ainsi économisent davantage la batterie même lorsqu’ils ne sont pas dans l’étui.
On n’arrête pas le progrès
D’autres gadgets pourraient également vous parler, comme cette cuillère électrique développée par l’entreprise « Kirin » qui révolutionne l’expérience gustative en utilisant un léger courant électrique pour rehausser le goût des aliments et donner l’impression du salé. Le gadget a pour but de réduire notre consommation de sel tout en maintenant ce plaisir du goût.
De son côté, la bague intelligente Oura au design épuré et discret est en fait un concentré de technologie qui permet de surveiller en temps réel des indicateurs clés de santé comme le sommeil, l’activité physique et le niveau de stress.
Évidemment, pour certains de ces gadgets présentés lors du salon, elles seront jetées aux oubliettes des inventions, par manque de marchés ou des soucis liés aux coûts ou à l’innovation de la concurrence, mais une chose est sûre, on n’arrête pas le progrès.