Skip to main content

C’est un dessert qu’on préparait à Tunis du temps des Hafsides spécialement pour la veillée et le shour de ramadan. La particularité de la Medmouja est qu’elle est réalisée à base de beignets de semoule coupés en petits dés, auxquels on ajoute la bounta, le sirop de sucre à la traditionnelle et de l’eau de rose ou de géranium. Les dattes sont aussi présentes, ce qui suppose qu’on utilisait ce mets comme provisions pour le pèlerinage à La Mecque. Les fruits secs lui donnent un aspect festif lorsqu’il était servi dans les grandes occasions. La Medmouja constitue aussi jusqu’à aujourd’hui un excellent petit-déjeûner.

Pour la préparation, vous avez besoin de monder les fruits secs au four et de clarifier le beurre en le réchauffant et en lui ôtant son petit lait. Pour une Madmouja encore plus rustique, vous pouvez utiliser du beurre arabe (de ferme).

Foued Frini ou Chef Frini

Passionné de cuisine dès son jeune âge, Chef Frini est un autodidacte passé derrière les fourneaux d’une carrière sportive il y a une dizaine d’années. Il a à son actif la création de concepts de cuisine et de cartes pour des restaurants prestigieux et le développement de sa propre enseigne de Traiteur Chef Frini. Sa cuisine s’inspire essentiellement de celle traditionnelle et authentique des terroirs tunisiens qu’il a visité et dont il connaît toutes les richesses et subtilités. Il n’hésite pas à voyager et à faire des stages en Thaïlande et Malaisie pour enrichir et parfaire son répertoire culinaire. Il est aussi très présent sur les réseaux sociaux à travers ses pages chef.frini sur Facebook, Instagram et Tik Tok.

   

Temps de préparation  : 30’

Temps de cuisson : 20´

Ingrédients (12 personnes) :

Semoule fine 500 g
  Beurre 125 g
  Sucre 250 g
  Eau de rose 2 cs
  1 dl huile olive
  2 dl eau
  1 pincée sel fin
  Dattes 200 g
  Amandes 50 g
  Noisettes 25 g
  Pistaches 25 g
  Huile de friture

Etapes de réalisation

1. Disposer la semoule dans un bol et bien la mélanger avec la pincée de sel

2. Creuser un puits au milieu et ajouter l’huile

3. Mélanger la semoule avec l’huile en la sablant des bouts des doigts

4. Creuser un puits au milieu

5. Ajouter l’eau en petites quantités et commencer à former un pâton en pétrissant la pâte jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse

6. Une fois votre pâton formé, mettre le pâton dans un bol couvert d’étirable

7. Laisser reposer pendant une heure

8. Sortir le pâton et l’aplatir sur le plan de travail pour le dégazer

9. Pétrir la pâte en l’étirant, diviser votre pâton en boules

10. Aplatir la boule sur le plan de travail huilé, rabattre les côtés en porte-feuille et pétrir de nouveau

11. Au rouleau à pâtisserie, étendre la pâte et former des beignets carrés ou rectangulaires

12. Dans une poêle, chauffer l’huile de friture très chaude et y plonger les beignets un à un. Les retirer dès qu’ils deviennent blonds et les égoutter

13. Couper les beignets en petits dés, les mettre dans un grand plat, y ajouter les dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux, ajouter le beurre, arroser de sirop de sucre encore chaud et d’eau de rose.

14. Garnir de dattes et de fruits secs et servir dans des coupes décorées

15. Conserver au froid. Se consomme à température ambiante

Foued FRINI

Foued Frini ou Chef Frini : Passionné de cuisine dès son jeune âge, Chef Frini est un autodidacte passé derrière les fourneaux d’une carrière sportive il y a une dizaine d’années. Il a à son actif la création de concepts de cuisine et de cartes pour des restaurants prestigieux et le développement de sa propre enseigne de Traiteur Chef Frini. Sa cuisine s’inspire essentiellement de celle traditionnelle et authentique des terroirs tunisiens qu’il a visité et dont il connaît toutes les richesses et subtilités. Il n’hésite pas à voyager et à faire des stages en Thaïlande et Malaisie pour enrichir et parfaire son répertoire culinaire. Il est aussi très présent sur les réseaux sociaux à travers ses pages chef.frini sur Facebook, Instagram et Tik Tok.

Laisser une réponse